OK_SHELROCK logo
image de présentation
INTERVIEW

Acheter une maison typique ? Cap vers le nord !

Voyageuse dans l'âme, Élise a malgré cela immédiatement eu une affection toute particulière pour Lille… Ni une ni deux, elle s’y est vue poser ses valises. Et elle a bien fait ! La ville lui a ouvert ses bras et l’a vue passer d’étudiante motivée à femme active mariée. « Tout est allé très vite quand on y pense, mais ça coulait de source ! Je suis arrivée à Lille, je suis tombée amoureuse et nous avons habité ensemble en appartement pendant 5 ans avant de se dire « oui » pour une maison et pour la vie ».

Une maison, à leur image

Le désir d’avoir un véritable foyer devient, au fil du temps, une nécessité.

« On avait envie d’avoir notre “vrai” chez nous, plus grand, avec une décoration à notre image, où l’on se sentirait comme à la maison et où l’on pourrait faire des trous dans les murs (pour accrocher des cadres, pas par plaisir de détruire) sans redouter l’état des lieux de sortie. » Une fois leurs premiers CDI en poche, Élise a réalisé que c’était le bon moment :

« on a réalisé qu’il était temps d’arrêter de jeter de l’argent par les fenêtres, d’arrêter les frais avec les propriétaires oppressants et d’acheter notre premier bien à deux. D’investir dans la pierre le plus tôt possible en somme »

Élise se lance alors activement dans la recherche d’un futur bien, sans se mettre trop de contraintes ou de critères lourds. « On était assez flexible au départ, on voulait voir des biens qui correspondaient à notre budget autour de Lille, que cela soit maison ou appartement. On voulait absolument une grande pièce de vie, une cuisine fonctionnelle et 2 à 3 chambres… avec une terrasse ou un jardin, pour jardiner et aussi pour laisser un peu de liberté à nos chiens. » C’est la maison qui remportera la victoire dans le coeur d’Élise, d’un point de vue très pragmatique : « Les taxes d’habitation/foncières sont moins chères et il n’y avait pas à se soucier des charges de co-propriété. Et…soyons honnête… il n’y avait plus aucun risque de subir, par la suite, des voisins bruyants au dessus pendant dix ans ! »  

Un accompagnement immobilier

Sa première idée était d'acheter du neuf, de pouvoir emménager l’esprit tranquille en n’ayant qu’à déposer leurs affaires.

Mais cela ne s’est pas passé comme prévu. "Une agence nous a fait visiter une maison, qu’on avait déjà repérée sur Le Bon Coin, et on était plutôt réticent à la base parce que c’était hyper vieillot et dans son jus… » Au final, Élise et son mari réussissent à déceler le potentiel et à se projeter. "Tout naïfs, on a donc signé pour retaper entièrement une maison sans aucune expérience et connaissance en la matière. Mais vraiment. On ne savait même pas changer une ampoule à l’époque ! Depuis, on a appris à rénover une maison du sol au plafond : faire de l’électricité, de la plomberie, poser du carrelage, enduire des murs, retaper une salle de bain, poser du parquet, poser du placo… Tout n’est pas parfait mais on est fiers d’être venus à bout de ce projet ! »

Une expérience riche pour ce jeune couple qui n’aurait pas pu aboutir sans un accompagnement par un professionnel « on a fait une contre-visite avec une experte en immobilier. Elle a toujours eu un oeil de lynx pour repérer les mauvaises surprises (les fuites, la toiture à refaire, l’humidité, les finitions mal faites) et son expertise nous a légitimement rassurés lors de l’achat ». Ses conseils ont été d’une grande aide pour Élise qui nous confie que si elle n’avait pas eu ce contact, elle aurait aimé être mise en relation avec un architecte :  « Surtout dans le cas d’un bien construit dans les années 70, qui a été habité par un bricoleur du dimanche à l’imagination débordante pour mal faire des travaux. On a découvert au bout de deux ans que les étagères (très) bancales de notre cave étaient attachées aux tuyaux d’eau ! Un architecte aurait eu l’oeil pour déceler ce genre de dangerosité et les futurs travaux nécessaires qu’on n’a pas vu venir de notre côté… "

acheter à paris
De toutes les manières, pour nous, il est certain que l’achat est un moment important d’une vie et qu’il est nécessaire de le faire bien accompagné ! »

Ok sherlock, achetez serein.

DÉCOUVREZ NOS RÉSEAUX SOCIAUX
discover us on facebook discover us on twitter discover us on linkedin