Kathy et Pierre sont deux purs produits du Nord. Même si Kathy n’est arrivée à Lille que lors de ses études supérieure, Pierre s’est attelé à la tache pour lui montrer la richesse de la région : welsh, bières, wassingue, Losc… Un coup de coeur immédiat pour Kathy qui échange sa Normandie natale contre un appartement avec un Ch’ti. Naissent alors de beaux projets, dont celui d’acheter, ensemble.
Le désir d’avoir un véritable foyer devient, au fil du temps, une nécessité.
On se pose toujours cette question « mais pourquoi acheter ? », pour Kathy et Pierre la réponse n’était pas bien compliquée « C’était vraiment la première étape d’un projet commun, une sorte d’épreuve à passer aussi ! Pour nous, avant de se marier. Et puis, on voulait être propriétaire et arrêter de payer un loyer à un tiers ». Un projet réfléchi, mais sans critères stricts, qui leur fera rechercher un bien pendant près d’un an.
Kathy et Pierre sont alors passés par quelques périodes de doutes « Est-ce qu’on était prêts à quitter Lille pour une maison ou alors plutôt chercher un appartement à Lille ? » . Le jeune couple se laissa le temps de la réflexion et fit même une pause pendant l’été, lassé de voir un peu tout le temps le même type de biens, même après 25 visites.
Néanmoins, ces visites permirent à Kathy et à Pierre d’affiner peu à peu les critères « Nous voulions une maison individuelle avec jardin, une grande pièce de vie, avec ou sans travaux, 3 chambres... tout ça assez proche de Lille. Et surtout, nous ne voulions pas de maison 1930 sur deux étages, étroite et sans lumière… Comme il se fait beaucoup dans le Nord. »
Malgré cela, Kathy et Pierre peinent à trouver LA maison de leurs rêves, ils s’entourent alors de professionnels pour les aider dans leurs démarches.
« On a fait appel à un courtier pour bien connaître et comprendre notre budget. Ces conseils nous ont été précieux pour cadrer notre recherche et nous expliquer toutes les démarches administratives ». Une remise à niveau qui a permis au couple de se projeter. « On a vite compris que les maisons individuelles n’étaient pas dans notre budget ou trop éloignées de Lille. Nous avons donc écarté ce critère et étendu nos recherches ».
Et comme tout vient à point à qui sait attendre, Kathy et Pierre ont finalement eu, ce qu’ils nomment, leur « coup de coeur ». Pragmatiques, ils s’entourent de leurs proches, plus expérimentés qu’eux sur le sujet « On a souhaité faire une contre-visite avec les parents de Pierre, notamment Olivier, son Papa Bricoleur. La salle de bain avait besoin d'être rafraîchie, nous souhaitions qu’il nous aide à chiffrer les travaux… Étant primo-accédant, nous avions besoin d’être rassurés ».
Un sujet lourd de conséquences lors d’un achat immobilier, surtout lors d’un premier achat. « Là, maintenant, le stress est retombé. On habite dans notre maison depuis 3 ans et on voit qu’on a fait une bonne affaire ! Mais sur le moment on aurait adoré être rassuré par un expert indépendant ! Cela nous aurait enlevé un poids… Heureusement tout cela est derrière nous. On peut enfin profiter du jardin, du potager et du barbecue l’été ! »
Ok sherlock, achetez serein.