Un peu à l’étroit dans leurs 27m², le nie douillet de Laura et Jean Guillaume commençait à devenir trop petit… Des projets pleins la tête, ils se lancent alors dans l’aventure immobilière, en quête de l’appartement de leurs rêves. Ils n’étaient plus question de se marcher sur les pieds mais plutôt d’envisager une pièce en plus et, pourquoi pas, accueillir un nouveau membre dans la famille. Un argument de taille qui a su motiver l’audacieux catalan et l’intrépide parisienne dans la concrétisation de leur objectif.
Cela faisait un certain temps que l’idée d’acheter trottait dans la tête de Laura.
Elle regardait tout d’abord les appartements en locations car le plan initial était de trouver plus grand. « À partir du moment où on a su qu’on allait acheter, ça a duré 3 mois. On savait ce qu’on voulait ». Le jeune couple s’est ensuite abonné à des centaines d’alertes PAP, Le Bon Coin, seloger.com, etc.) pour ne passer à côté d’aucune opportunité - ce qui leur prenait plusieurs heures par jour - « On était devenus des pros de l’alerte ». Des alertes multiples, mais précises. « On avait nos critères : un 3/4 pièces avec une grande pièce à vivre dans le 14e ou vers Montrouge. On voulait aussi 2 chambres pour pouvoir y rester longtemps… Et de la lumière ! On vivait dans un RDC sur cour très sombre et ça nous manquait vraiment ».
Finalement, en quelques mois, Laura et Jean Guillaume trouvent leur bonheur dans le 14e. « On avait déjà vu l’appartement avec une autre agence, qui avait perdu le bien entre temps, et on savait qu’il nous plaisait vraiment… C’était le tout premier qu’on avait visité ! On a un peu paniqué au début et on en a visité d’autres avant de faire une offre. On voulait être sûrs que c’était le bon ! ». Le bien cochait toutes les cases, à une exception près : « On n’imaginait pas une seconde réussir à avoir ce qu’on a eu : 61m² avec 2 chambres et un double salon - le rêve ! Seul hic : les chambres sur rue. On a eu du mal à s’y faire au début mais maintenant on n’entend plus rien… On a eu beaucoup de chance, on a trouvé très vite ».
Dans un premier temps, Laura et Jean Guillaume sont passés par une chasseuse d’appartements avec qui ils ont échangé sur le marché et leurs possibilités d’achat. « Elle était très pessimiste sur notre recherche et chère… donc on a fini par chercher seuls. Et on a bien fait car on a trouvé ! ».
Une fois le bien convoité trouvé, le couple est passé par un ami architecte qui avait déjà refait la maison familiale en Vendée. « Une personne de confiance avec qui on a visité l’appartement. Il nous a confirmé qu’il était en bon état et nous a conseillé sur les travaux à faire. Une véritable respiration après cette course ! »
L’achat d’un bien immobilier est bien souvent une montagne russe émotionnelle, et il faut rester lucide face à un bien qui peut sembler d’apparence sans problème.
« On a cherché un service qui nous donnait les prix du marché et nous aidait à dénicher la perle rare… mais aussi à nous aider à dénicher d’éventuels soucis avec l’immeuble, ça angoissait pas mal Jean Guillaume et il aurait aimé quelqu’un de pragmatique qui pouvait vérifier des trucs type façade, humidité, propriétaires ne payant pas les charges, risques, etc. ».
L’appartement de Jean Guillaume et Laura leur avait effectivement été présenté quelques mois avant d’être en capacité d’achat « On l’avait adoré mais on n’était pas prêts. Quand on a pu, il était encore sur le marché et avait même perdu de la valeur ! ».
Ok sherlock, achetez serein.