Pour tout acheteur lors de visites d'appartements ou maisons, la question de la lumière est souvent cruciale : son abondance séduit tandis qu'un manque de luminosité peut être un frein dans le processus d'achat. Mais ce sujet mérite d'être quelque peu étayé. En effet, selon l'heure de votre visite, l'appartement peut être baigné ou non du lumière mais c'est néanmoins l'orientation qu'il faut vérifier.
L'exposition Sud vous apportera de la lumière même en hiver, tandis qu’une exposition Ouest offrira plus de lumière en été. L'exposition Est, elle, disposera d’une belle luminosité le matin… tandis qu'une orientation Nord n'offrira que peu de lumière !
Le sujet de l'orientation sera important pour orienter votre choix selon vos goût mais aussi lorsque vous penserez l'aménagement de votre appartement favorisant l'implantation de certaines pièces selon leur niveau d'ensoleillement.
Pour aller plus loin encore, sachez que selon le type et l'origine de la surface sur laquelle va se poser la lumière l'effet sera différent. La lumière naturel dont dispose votre appartement peut être complétée de façon harmonieuse par l'éclairage artificiel si il est bien conçu.
Un éclairage zénithal sera le plus efficace pour éclairer une pièce un peu trop profonde ou étroite. En outre celui-ci mettra en valeur ce qui se trouve au murs mais ne produira pas nécessairement l'ambiance visuelle la plus confortable.
Un éclairage latéral fonctionnera mieux dans des espace peu profond mais offrira un plus grand confort pour le visiteur.
Côté teintes, les couleurs clair accentueront la luminosité d'une pièce généralement. Cependant attention : si votre appartement ou votre maison comprend une pièce sombre le choix d'une teinte sombre est conseillée. En effet du blanc dans une pièce peu éclairée donnera une atmosphère froide tandis qu'une teinte sombre la rendra chaleureuse à défaut d'être lumineuse.
Ok sherlock, achetez serein.