La hausse des prix de l'immobilier notamment dans les grandes métropoles a eu pour effet de voir diminuer la surface de nos potentiels achats. Cependant nous avons toujours autant de choses à y ranger ! Cela nous pousse à imaginer de plus en plus de solutions d'optimisation de ces petits espaces afin de ne laisser échapper aucun mètre carré utilisable.
Les astuces ne manquent pas pour rendre fonctionnelles, mais néanmoins confortables et tendances les petites surfaces qu'il s'agisse d'un coin cuisine, d'une chambre, etc. En voici quelques-unes :
Prolongez les étagères le plus haut possible quitte à ce que certaines ne soient pas très accessibles, elles pourront accueillir les objets dont vous vous servez peu et valoriseront la hauteur sous plafond.
Les meubles pliables sont toujours une bonne astuce pour ne pas encombrer l'espace : pour créer un coin bureau dans un salon, par exemple .
Optez au maximum pour des meubles modulaires ou à roulettes pour un aménagement plus flexible
Les portes qui sont souvent une contrainte dans l'aménagement d'un petit appartement sont cependant de bon supports de rangement ne les oubliez pas !
Le choix d'un lit escamotable même si ce n'est pas l'option la plus confortable reste un moyen efficace de gagner de l'espace. A défaut, un lit coffre vous permettra de créer une extension à votre dressing
Favorisez au maximum des rangements muraux plutôt qu'au sol pour éviter un effet trop encombré et étouffant.
N'hésitez pas à empiler les caisses et boîtes de rangement. Bien choisies elles peuvent devenir de précieux atouts déco
Pour créer des espaces différenciés par exemple une alcôve chambre dans un salon, privilégiez une étagère ou bibliothèque pour séparation
Adaptez la taille de votre électroménager à la taille de votre appartement : lave-linge de 45cm / combiné four et lave-vaisselle, plaques deux feux, etc
Choisissez toujours des meubles à l'échelle de la pièce
Des tables gigognes dans le salon pour s'adapter à vos besoins
Ok sherlock, achetez serein.